À propos
Le Pourquoi du Comment…
Pourquoi on fait ça et comment on le fait. Quelles sont nos règles et nos libertés. En voici les grandes idées. Nous restons à votre disposition pour développer ces points ou échanger.
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Production et location de lieux de shootings photos, tournages, réunions et événements
Wakup » Pourquoi Comment
Le Pourquoi du Comment…
Pourquoi on fait ça et comment on le fait. Quelles sont nos règles et nos libertés. En voici les grandes idées. Nous restons à votre disposition pour développer ces points ou échanger.
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Faciliter le travail des professionnels de l’image et de l’Evénement. Assister les annonceurs et agences dans l’organisation et le déroulement de leurs shootings (prises de vues et tournages) rencontres, sur Lille ou en France.
Par extension, nous intervenons sur les domaines suivants : repérages – lieu pour photo – lieux de shoot – maison pour photo – loft pour photo – régie de lieux – production photo – production vidéo – véhicules – matériel photo – droit à l’image –régisseurs – assistants– photographes – make-up – stylistes – prépas – studios photo – plateaux photo – stylisme – autorisations – voyages – castings.
Nous avons créé pour cela le Le Full Shooting Solutions : vous offrir la possibilité de disposer de l’ensemble des services de production photo ou vidéo, auprès d’un interlocuteur unique.
Pour vos réunions et événements professionnels éphémères, nous vous ouvrons les portes des lieux inaccessibles…
Notre naissance en 2005 a été le fruit d’un travail d’écoute et d’observation dédié à cerner vos besoins.
Notre vocation est de faciliter le travail des professionnels de l’image. Assister les annonceurs et agences dans l’organisation et le déroulement de leurs prises de vues et tournages mode, déco & pub, sur Lille & ailleurs…
Notre compétence : organiser, planifier, gérer des ressources. Nous avons l’obsession d’être utile, et l’obsession de bien faire.
Notre légitimité s’appuie sur 25 ans d’expérience cumulée en agence, puis en régie, qui nous ont permis de développer nos compétences en événementiel, communication, création et image.
Notre force : Outre nos compétences propres, notre force repose sur la solidité de notre réseau et de la sincérité avec laquelle nous l’entretenons. Construit au gré des années, et sans compromis, il nous permet de compter aujourd’hui sur des experts à tous niveaux : métiers de la photo, de la production, de la communication et de l’événement.
Notre objectif : vous offrir un service référant.
Notre réussite repose sur la haute opinion que nous avons du Service et des Relations Humaines.
Notre engagement est formel : Ne jamais se compromettre.
Nous sommes fidèles à nos valeurs, fiers de les défendre et heureux de les partager avec vous !
Gilles POIRET.
Sur chaque page présentant un lieu, retrouvez 4 Pictogrammes qui vous indiquent si le lieu en question reçoit :
– Les Réunions de travail
– Les Equipes Photo
– Les Equipes Vidéo
– Les Tournages et Evénements Pro
BUDGET PHOTO / VIDEO LEGERE
Vous avez remarqué que nos lieux sont marqués du symbole €, qui vous permet de savoir dans quelle fourchette budgétaire se situe leur “TARIF JOUR”
Les lieux €€ entrent dans des budgets XS (Souvent autour des 700 € / jour)
Les lieux €€€ plaisent aux budgets S (Souvent entre 700 et 900 € / jour)
Les lieux €€€€ enthousiasment les budgets M (Plutôt entre 800 et 1200 € / jour)
Les lieux €€€€€ sont réservés aux budgets L, XL et suivants ! (A partir de 1000/1200 € la journée, et sans limite…)
Le “TARIF JOUR”, c’est le Budget de référence du lieu pour une prestation “Prises De Vues photo” ou “vidéo légère*”,
pour la première journée et selon nos CGV. [Max 10 personnes / 10 m3 de Matériel / 9H à 19H].
Mais qu’est-ce qui fait qu’un lieu est classé €€, €€€, €€€€ ou €€€€€ ?
Son volume, son originalité, la demande, ou parfois…la gourmandise du propriétaire…
Notez également que le coût d’utilisation des lieux que nous représentons est variable, et dépend de plusieurs facteurs.
– De ce que vous allez faire sur place (Réunion, Photo, Tournage, plus ou moins envahissant…)
– De votre dispositif (4 ou 25 personnes, 1 ou 8 camions…)
– De vos horaires etc…
Beaucoup de nos lieux appliquent le « Dégressif WAKUP » et vous proposent les tarifs suivants :
– 1er Jour en semaine – 100 % du tarif jour
– 2ème Jour consécutif en semaine – 90 % du tarif jour
– Jours suivants consécutifs en semaine – 80 % du tarif jour
– Tarif demi-journée AM – 9h – 13H : 65 % du tarif jour
– Tarif demi-journée PM – 14h – 19H : 75 % du tarif jour
Certaines circonstances peuvent entraîner une surfacturation :
– Prestation le Samedi : 125 % du tarif jour
– Prestation le Dimanche ou Férié: 150 % du tarif jour
– Prestation en Double équipe / Double plateau : 160 % du tarif jour
– Heures supplémentaires (de 8H à 9H ou de 19H à 20H) : 10 % du tarif jour à l’heure
– Heures supplémentaires nocturnes (avant 8H, après 20H) : 15 % du tarif jour à l’heure
– Plus de 10 personnes ou plus de 10 m3 de matériel… Sur devis
– Livraisons ou Reprises en dehors du jour de prestation : 10 % du tarif jour à l’heure
– Journée de stockage : 25 % du tarif jour
– Consommation excessive : HMI… Sur devis
Consultez-nous.
*Caméra au point. Ni régie, ni rail, ni HMI…
BUDGET REUNION
La plupart de nos lieux peuvent également être loués pour des réunions de travail.
Dans la mesure ou ces prestations représentent pour nos propriétaires une exploitation plus harmonieuse et moins dérangeante de leur lieu, les tarifs sont moindres de ceux des shootings. Consultez-nous.
BUDGET TOURNAGE VIDEO
Afin d’établir vos budgets de locations pour la vidéo, nous entrerons avec vous dans le détail de votre projet, afin de vous communiquer un prix ferme lié à votre dispositif : Nombre de personnes, consommation électrique…
BUDGET TOURNAGE CINEMA
Nous louons de nombreux lieux pour des tournages télé ou cinéma. C’est ainsi que nous savons que si dans la photo « On s’engage à ne pas abîmer », dans le cinéma « on s’engage à remettre en état » ! Et c’est toujours fait. Mais pour cette raison, pour les tournages, nous ne travaillons que sur devis, sur présentation de votre dispositif (convention, assurances…) et conseillons nos propriétaires.
BUDGET EVENEMENTS
On a déjà presque tout vu ou fait en événementiel dans les lieux WAKUP : Des lancements pour Porsche avec 600 personnes, ou des réunions de Codir de 5 personnes avec poêlée de saint jacques au foie gras par notre chef Paul ! Autant dire que les prix varient et là aussi nous ne travaillons que sur devis.
Recevez nos CGV sur demande écrite via notre formulaire de contact.
Lille, capitale européenne de la Vente à Distance, berceau de la distribution, et deuxième place en France sur la photo professionnelle, apporte à chacun des acteurs une réponse globale.
En travaillant à Lille, vous découvrirez l’un des plus grands viviers de talents artistiques et photographiques.
Des centaines de photographes et assistants. Autant de stylistes, prépas ou make-up.
Une lumière constante, douce, facile. Des lieux de shoot privés, publics, intérieurs, extérieurs en pagaille.
Et aussi l’ensemble des services annexes : Matériels, véhicules, hébergements, catering…
Tout cela aux prix lillois, édictés depuis toujours par la VPC !
Bref, à Lille, depuis qu’on y shoot, on a pensé à tout !
Vous êtes lillois : Nous organisons vos photos sur Lille.
Vous n’êtes pas lillois (Dommage !) : Nous organisons votre voyage photos sur Lille.
Nous disposons d’une assurance Responsabilité Civile Professionnelle, à jour des cotisations, et couvrant, lorsque cela est nécessaire, notre intervention dans les lieux [Cf C.G.V.].
Chacun de nos clients intervenant dans un lieu WAKUP et tenu également d’être assuré.
Alors que nous vous accompagnons chaque jour dans la réalisation de prises de vues ou tournages, il nous semble important de tout mettre en œuvre pour faciliter vos missions.
C’est parce que nous nous sommes aperçus que le droit à l’image et le droit d’auteur sont parfois flous pour certains, que nous avons proposé à un spécialiste, le cabinet d’Avocats BRM [www.brmavocats.com], de vous présenter une note concise sur ces droits.
Nous restons à votre disposition pour vous accompagner dans toute démarche de négociation de droits.
De même, le cabinet BRM Avocats est à votre disposition pour tout conseil sur ce sujet, et d’une façon plus générale, sur les sujets qui touchent notre profession.
Les règles juridiques à respecter concernant vos photographies :
En votre qualité de photographe, vous devez veiller à ne pas porter atteinte aux droits des tiers à l’occasion de l’exploitation de vos clichés. Quels sont les droits à respecter ?
Conformément aux articles 9 du Code civil et 8 de la Convention européenne des droits de l’Homme, chaque individu a droit au respect de sa vie privée et donc à son image.
Aucune utilisation de l’image d’autrui n’est permise sans son accord exprès et préalable .
L’autorisation de la personne photographiée doit préciser :
L’article 226-1 du Code pénal punit d’un an d’emprisonnement et de 45000 euros d’amende le fait de fixer, d’enregistrer ou de transmettre, sans le consentement de celle-ci, l’image d’une personne se trouvant dans un lieu privé, tel que l’intérieur d’une maison.
La personne lésée par l’exploitation de son image peut également obtenir la réparation de son préjudice devant les juridictions civiles (dommages et intérêts).
Vous n’êtes pas tenu en principe d’obtenir l’autorisation du propriétaire d’un bien pour le faire figurer sur vos photographies, le propriétaire d’une chose ne disposant pas d’un droit exclusif sur l’image de celle-ci, sauf si l’exploitation de l’image du bien lui cause un trouble anormal dans la jouissance de ce bien.
Le trouble anormal est interprété au cas par cas et de façon restrictive par les juges qui prennent en compte l’utilisation qui est faite des photographies.
A cet égard, l’usage commercial est de nature à caractériser plus facilement un trouble anormal que l’usage culturel.
Ainsi, le trouble anormal sera établi si l’exploitation commerciale de l’image du bien provoque un afflux de visiteurs sur le site.
Mais c’est toujours au propriétaire qui s’estime lésé de faire la preuve de son trouble de jouissance et du lien de causalité avec la publication de la photo.
Sachez enfin que le droit à l’image d’un bien n’est pris en compte par le juge que si le bien constitue le sujet central de la photo et non lorsqu’il apparaît de façon accessoire dans un paysage d’ensemble.
Les limites à la liberté de photographier le bien d’autrui sont beaucoup plus strictes lorsqu’il s’agit de photographies représentant l’intérieur des immeubles.
Une décision de la Cour de cassation du 7 novembre 2006 est venue affirmer en ce sens :
Il est donc impératif d’obtenir l’autorisation du propriétaire d’une maison pour l’usage publicitaire de clichés représentant l’intérieur de celle-ci.
Il arrive que des objets présents sur vos photographies ne puissent pas être librement reproduits ou diffusés. C’est le cas, par exemple, des œuvres d’art ou des objets décoratifs qui ne sont pas tombés dans le domaine public et qui sont donc toujours protégés (70 ans après le 1er janvier de l’année suivant le décès de l’auteur).
En effet, toute création est susceptible d’être protégée au titre du droit d’auteur.
Il faut et il suffit :
Est originale toute œuvre qui porte l’empreinte de la personnalité de son auteur. A cet égard, peu importe le domaine de la création, son genre, son mérite ou sa destination.
La jurisprudence a été amenée à accorder la protection issue du droit d’auteur à des objets très variés tels que :
L’œuvre protégée confère à son auteur un monopole d’exploitation qui comprend :
Vous devez obtenir de l’auteur de l’œuvre photographiée la cession de ses droits patrimoniaux. Le Code de la propriété intellectuelle prévoit que la transmission des droits est subordonnée à la condition que chacun des droits cédés fasse l’objet d’une mention distincte dans l’acte de cession (droit de représentation et de reproduction) et que le domaine d’exploitation des droits cédés soit délimité :
Le droit moral de l’auteur étant incessible et inaliénable, vous devez constamment le respecter en faisant figurer sur les photographies le nom de l’auteur de l’œuvre reproduite. Un accord sur l’absence de cette mention doit faire l’objet d’un acte écrit entre vous et l’auteur.
De plus vous devez veiller également au respect de l’intégrité de l’œuvre en évitant :
Par ailleurs, la rémunération de l’auteur doit être juste et proportionnelle à l’utilisation qui est faite des photographies (article 131-4 du Code de la propriété intellectuelle). Il est possible d’envisager une rémunération forfaitaire de l’auteur mais celle-ci n’est possible que dans des cas limitativement énumérés par la loi, notamment lorsque la base de calcul de la rémunération proportionnelle ne peut être pratiquement déterminée.
Toute prise de vue d’une création sans l’autorisation de son auteur est constitutive du délit de contrefaçon.
Veillez donc à toujours vous munir des autorisations préalables de vos modèles et des propriétaires des biens figurant sur les photographies avant d’envisager une quelconque exploitation de vos clichés.
BRM Avocats est à votre disposition pour tout conseil sur ce sujet et les sujets qui touchent notre profession.
Pour notre part, nous restons à votre disposition pour vous accompagner dans toute démarche de négociation de droits.