Louer sa maison ou son loft pour un tournage ou une pub

Votre bien pourrait faire l’objet d’un tournage vidéo ou publicitaire, mais vous hésitez encore ?
Nous répondons à vos questions :
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Quels sont les biens recherchés ?

Les demandes de lieux pour des prises de vues, vidéos ou tournages publicitaires concernent souvent des lieux d’habitation : lofts en ville, appartements, maisons, châteaux, villas, propriétés en campagne, pavillons, fermes, résidences secondaires… Mais aussi des endroits plus atypiques : commerces, bureaux, boutiques, restaurants, bateaux, hangars, usines…

Quels sont les critères des lieux prisés pour les pubs et tournages ?

Parmi les critères les plus recherchés par les vidéastes pour les habitations, vous trouverez :

  • Des lieux propres et soignés, que l’on peut investir facilement et rapidement
  • Une surface de 50/60 m² est un minimum pour l’espace réception ou la pièce principale
  • Une belle luminosité est essentielle et idéale pour les prises de vues
  • La facilité de stationnement à proximité, comme les facilités d’accès seront un plus (pour les produits, le stylisme, la technique…).

Quels sont les styles les plus recherchés ?

Tout d’abord il faut savoir qu’il y a des lieux qui sont recherchés par effet de mode, alors que d’autres sont recherchés de tous temps. Dans les années 2010 par exemple les clients recherchaient des murs dorés. Il y a bien longtemps que nous n’en entendons plus parler… jusqu’à ce que ça revienne.
Mais il y a aussi les lieux qu’on nous demande depuis toujours : Loft en brique, hôtel particulier haussmannien, château charme, villa d’architecte, maison naturelle en bord de mer, appartement bourgeois, usine désaffectée ou terrasse sur jardin à la française.

Des biens sont-ils recherchés dans toute la France ?

Oui mais pas de la même façon !

Certaines villes et régions concentrent l’essentiel des tournages et prises de vues : Paris et la région parisienne bien-sûr, mais aussi le nord de la France avec en tête Lille. Le sud de la Belgique a aussi ses afficionados avec par exemple Tournai ou Mouscron. Le sud-ouest et le sud-est tirent également leurs épingles du jeu : De Biarritz à Arcachon ou de Nice à Marseille, les shootings sont pléthores.

Néanmoins il arrive également que nous louions des lieux près de Lyon, Nantes, Rennes ou Strasbourg. Comme il y a moins de demandes dans ces régions nous recrutons moins de lieux. Ce qui fait que l’offre et la demande s’équilibrent.

A quels propriétaires s’adressent les locations pour pubs et tournages vidéo ?

  • Vous devez être propriétaire ou agir avec l’autorisation du propriétaire
  • Vous devez avoir une certaine sensibilité artistique. Vos amis encensent votre sens de la déco, et vous complimentent de « votre intérieur si réussi » !
  • Mais le plus important : Cette activité vous tente ! Vous aimez quand ça bouge, vous aimez les rencontres, et voir le salon métamorphosé ne vous fait pas peur, tant qu’il est revenu à l’identique le soir !

Quel est le tarif pour la location d’un bien ?

Evidemment, tout dépend du bien. Une villa avec piscine et vue sur le lac d’Annecy, ou vue mer, ne se louera pas le même prix qu’une ferme au carré en région parisienne ou un loft « new-yorkais » à Roubaix ou Tourcoing.

Lorsque notre client sélectionne un lieu dans notre book, le projet est présenté au propriétaire : Marque concernée, objet des prises de vues, durée de la session, nombre d’intervenants…

Celui-ci accepte ou non le projet, et perçoit en général de 600 € à 1500 € par jour d’utilisation du lieu, pour un tournage n’impliquant pas plus de 10 personnes.

Dans certaines régions de France, les tarifs peuvent même être plus élevés, voire bien plus élevés : Une vue sur la baie des milliardaires à Antibes ou sur la Tour Eiffel se loueront plusieurs milliers d’euros par jour.

Peut-on louer pour autre chose que des tournages vidéos ou pubs ?

Nous ne pouvons répondre pour l’ensemble des agences, mais voici comment nous travaillons chez WAKUP.

« Nos » propriétaires nous confient leur lieu pour que nous le proposions à nos clients pour y réaliser des shootings photos, des tournages vidéo (investissement léger) et prises de vues publicitaires.

Lorsqu’ils signent notre contrat, nous proposons à ces mêmes propriétaires de louer pour d’autres activités : Tournages cinéma, événements professionnels, réunions de travail… Et ce sont eux qui choisissent. Ils ne reçoivent ensuite que les projets qui peuvent les intéresser.

Dans ces cas, autres que la photo, nous travaillons sur devis uniquement, et nous édictons les tarifs ensemble !

Avoir son lieu dans une agence, ou une régie, combien ça coûte ?

Cela varie selon les agences et régies. Dans les agences les plus sérieuses, le référencement est gratuit. Figurer sur notre site internet et dans notre book est entièrement gratuit. Nous nous rémunérons en cas de location du lieu, grâce à des honoraires d’agence facturés au client.

Qu’ils soient présents ou non lors des prises de vues, nos propriétaires découvrent une activité passionnante, peu contraignante et lucrative. Nous gérons la facturation vers le client et rémunérons les propriétaires.

Cette gratuité du référencement dans les grandes agences ne doit pas vous surprendre. Le fait de ne pas facturer les lieux que nous référençons nous permet de les choisir. Nous prenons ainsi très peu de lieux. Uniquement ceux qui nous semblent avoir une chance d’être retenus par nos clients ensuite. Ceci nous permet d’avoir un book bien plus qualitatif qu’une bonne partie de la profession. Et la qualité du book fait que nos clients viendront chercher un lieu chez nous plutôt qu’ailleurs.

Comment se déroule une journée type ?

Votre lieu est en régie ! Chez WAKUP par exemple 😉 – Nous l’avons retenu, nous avons signé ensemble le contrat cadre, nous avons proposé votre lieu à notre client, qui l’a à son tour retenu, grâce au repérage photo que nous présentons, ou grâce à un repérage sur place.

Et ça part : Arrivée du client et de son équipe technique, voire d’un ou plusieurs talents WAKUP, ce qui n’est pas systématique / Petit café / Etat des lieux entrant / Préparation des espaces / installation des produits à filmer/ Prises de vues / Remballage des produits / restitution des espaces à l’identique de l’arrivée / Etat des lieux sortants.

Les régisseurs qui suivent le plateau sont là pour tout remettre à l’identique. Ce n’est pas au propriétaire de le faire.

Durant la prestation, le propriétaire peut s’absenter, comme il peut rester sur place. Nous lui demandons dans ce cas de la discrétion.

Mais que filment les clients ?

Les occasions de tourner pour ces marques et annonceurs sont multiples et variées. Il peut s’agir de prises de vues pour du prêt-à-porter ou de la mode enfant, femme, ou homme. Cela peut aller de la lingerie aux tenues de cérémonies, en passant par les costumes et robes de soirée. Les publicités concernent également des meubles pour l’intérieur tout comme du mobilier de jardin extérieur. Dans ces cas-là, l’imagination marketing de nos clients est sans limite !

Quelles sont les espaces et pièces qui seront utilisés ?

Tous !!! – Ou plutôt, tous ceux que vous souhaitez mettre à disposition. C’est vous qui choisissez. Certains de nos propriétaires, par exemple, ne mettent pas la “partie nuit” à disposition. Très bien. Néanmoins, il faut retenir que les lieux qui offrent le plus de possibilités sont ceux qui ont le plus ca côte !

Une vidéo pour vendre un canapé : dans le salon. Un tournage autour d’un peignoir : dans la salle de bain. Un téléphone : dans un bureau. Et une bouée : bien-sûr dans la piscine ! Alors pour un robot mixeur, pour du vin, ou un aménagement de combles, vous devinez par vous-même. Tout y passe : Séjour, cuisine, chambres, jardin, terrasse, grenier, couloirs, escaliers, halls…

Notre job (régies et agences) consiste à qualifier les projets qui nous sont présentés par les marques, les annonceurs, les clients, les dir prod ou vidéastes, les stylistes, et à vous indiquer comment votre maison va être invertie. Ensuite c’est à vous de retenir le projet de notre client, ou pas.

Combien de personnes viennent-elles chez moi ?

La plupart des équipes clientes sont des équipes courtes et lorsque nous convenons ensemble d’un tarif de mise à location de votre lieu, cela concerne systématiquement une équipe ne pouvant dépasser 10 personnes. Certaines circonstances peuvent nécessiter plus de 10 personnes. Dans ce cas vous êtes prévenu, et au cas par cas vous acceptez ou pas le projet. Bien sûr si vous l’acceptez, vous êtes mieux rémunéré.

Toutes ces personnes qui arrivent chez eux sont une forte motivation pour nos propriétaires, qui sont bien souvent motivés par les rencontres. Ainsi vous recevrez : le client, son agence de publicité, le cadreur, l’ingé son, le styliste, le régisseur, les assistants, le coiffeur maquilleur, les people ou mannequins, etc… et bien souvent autour d’un café.

Combien de temps peu durer une session de prises de vues ?

Chez nous, la moyenne des tournages est de 2 jours. Mais on peut dire qu’elle s’étend globalement de une journée (la majorité des cas) à 5 jours. Le week-end peut être concerné (pour ceux de nos propriétaires qui le souhaitent – C’est mieux rémunéré). Les horaires classiques sont 9h à 19h. Si une équipe a besoin d’arriver avant ou de partir plus tard, nous en discutons avec nos propriétaires, ajustons les tarifs, et acceptons ou pas.

Quid des assurances et responsabilités ?

Nous travaillons avec environ 200 clients. Chacun est tenu de disposer d’une assurance responsabilité civile professionnelle. Et quand une nouvelle marque se présente nous contrôlons que tout est en ordre. Enfin nous avons également bien sûr nous aussi une RCP pro qui couvre notre activité dans les lieux de shooting en cas de défaillance d’un de nos clients. Nos confrères les plus sérieux travaillent tous de cette façon.

Nos propriétaires n’ont donc pas d’assurance particulière à souscrire.

Est-ce imposable ?

Nous répondrons ici pour la France : Oui, ça l’est !

Par contre, selon la prestation qui se déroule chez vous, ce n’est pas imposable de la même façon. Selon que vous nous louez un salon débordant de meubles où un garage vide, vous ne serez pas imposés dans la même case.

Quant au montant d’imposition il dépend bien sûr du montant de vos revenus et de la structure de vos revenus donc il nous est difficile d’entrer plus en détail ici.

Les propriétaires sont accompagnés sur ce sujet en temps et en heure.

Pourquoi se laisser tenter par cette activité ?

L’activité que nous vous proposons est agréable et intéressante sous bien des aspects.

En louant votre lieu pour la journée aux professionnels de l’image, vous découvrirez une activité enrichissante sur le plan personnel, économique, mais aussi agréable et peu chronophage.

Si votre lieu correspond à nos attentes, notez que les contraintes sont très faibles. Ainsi vous pouvez :

  • Etre présent durant la journée, comme être absent
  • Choisir les pièces et les périodes de mises à disposition
  • Choisir les projets et accepter ou refuser une prestation

Quel est l’intérêt d’avoir sa maison en régie ou agence ?

Certains propriétaires louent en direct, ou via des annuaires. Voici ce qu’une agence sérieuse, ou régie apporte :

  • Etude de votre lieu et proposition aux clients à son juste prix.
  • Représentation de votre lieu : Nous agissons en tant qu’agents
  • Publication de votre lieu : Nous sommes attentifs à sa présentation et à son référencement en ligne
  • Qualification et contrôle des projets présentés
  • Contrôle de la solvabilité des marques et substitution en cas de défaillance financière
  • Contrôle du dispositif mis en place et encadrement du projet (qui, comment, etc…)
  • Contrôle des assurances RCP Professionnelles

Nous représentons essentiellement des lieux valorisés de 1 à 10 millions d’euros, et leurs propriétaires. C’est une frange de population très exigeante. Ces Propriétaires privilégient avant tout le sérieux de leurs interlocuteurs et confient leur confiance à des artisans ou entrepreneurs établis et bienveillants. Ils recherchent la fiabilité, la tranquillité et le  succès ! – Tiens : Comme nos clients.

Pourquoi choisir notre Agence,  WAKUP ?

Créé à Lille en 2005 et basée à Lille et Nice, notre travail fait référence au niveau national. Nous sommes unanimement reconnus par les professionnels de l’image (Jetez un coup d’œil à nos clients). Nous sommes également société de production, ce qui nous permet d’étendre plus encore notre rayonnement client. Nous savons bien faire, et le faisons savoir.

  • Nous apportons à ce marché un service leader depuis 2005
  • Notre site internet est référent et parfaitement référencé – Comment êtes-vous arrivés là ?  😉
  • Notre site internet intègre la géolocalisation, essentielle pour nos clients
  • Nous offrons une prestation sécurisée (Contractualisation / Assurances…)
  • Nous engageons un service soigné, une relation encadrée et simplifiée
  • Notre équipe est souriante et dynamique, et a une connaissance parfaite de vos lieux
  • Nous ne représenterons jamais plus de 1000 lieux. C’est chronophage, ingérable, et surtout inutile

Vous souhaitez devenir “propriétaire Wakup” ?

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« Figurer sur notre site internet et dans notre book est entièrement gratuit. »

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