MAISON STARCK by J. CHIARAMONTE

Nous sommes heureux de pouvoir vous représenter à nouveau la MAISON STARCK, qui vous permettra de réaliser des images balinaises à deux pas de Lille !
Merci Nat LESKO pour la mise en relation 😉

L’occasion pour moi de papoter un peu avec celui qui l’a faite construire, et en a été le propriétaire pendant 16 ans, le photographe Joseph CHIARAMONTE. Voir plus bas.

© copyright

Préambule

En 1994, le catalogue automne hiver des 3 Suisses, conduit par Daniel RICHARD, commercialise en coffret les plans qui permettent de construire la maison en bois conçu par Philippe STARCK. Quelques 500 coffrets ont ainsi été numérotés et vendus, mais seules quelques maisons furent construites.

Joseph CHIARAMONTE fût le propriétaire de l’une d’entre elles.

Interview

Joseph, tu as fait construire la fameuse MAISON STARCK, mais tu collaborais régulièrement avec les 3 Suisses… en as-tu acheté le coffret ?

Oui, exactement. Pour moi, cette maison, c’était vraiment la maison de mes rêves d’enfant. La maison que j’allais avoir dans le futur. Une maison en bois comme ça dans la forêt. Et donc pour moi c’était le vrai coup de foudre et j’ai acheté le coffret qui est collector maintenant.

Te souviens-tu du numéro de ton coffret ?

Whaou, alors c’est le 183 ou le 083, je ne me souviens plus.

Ça a été facile de passer du coffret à la construction de la maison ?

Ho non… Le problème c’est que la construction de la maison n’était pas évidente du tout. J’ai essayé d’acheter un terrain dans certaines communes mais toutes refusaient en raison de divers problèmes d’urbanisme. Au final, c’est la DDE qui m’a orienté vers de la région d’Orchies. La mairie m’a aidé à trouver un terrain. C’était absolument vide, pas un arbre, rien ! Et j’ai été un des seuls à trouver un terrain permettant de construire cette maison.

As-tu confié la réalisation de la maison à un architecte ?

Oui, même deux, car j’avais deux potes architectes : Paul KUSENI (POLLUX) et Dominique LEFEBVRE (SLIM). Les deux étaient architectes et en même temps profs d’architecture, et comme c’était des potes ils ont été OK pour m’aider sur le projet, parce que moi je n’avais pas envie de m’embarquer dans un truc trop technique. Ils ont trouvé des prestataires vachement bien et on a obtenu une  réalisation parfaite. Pour eux c’était une belle aventure.

Combien de temps as-tu habité cette maison ?

16 ans. À cette époque j’habitais la ville et la campagne en alternance. J’étais également souvent parti pour les voyages photos.

Cette maison, tu l’habitais, mais tu l’as louée également pour les shootings photo ?

Oui. Ce n’était absolument pas l’intention initiale. J’avais juste envie d’un projet un peu fou et d’ailleurs les gens du village m’appelaient « le fou ».
Tu sais, ce n’était pas une maison commune. Quand on vit là-dedans, on est dans la zenitude. Avec la végétation et les bambous ayant poussé, on se serait cru au Laos… du coup j’ai eu envie d’y faire pas mal de photos et des tests et c’est vrai qu’au niveau de la lumière, ça m’a fait penser à mes voyages un peu partout, aux locations de villa, c’était vraiment l’endroit idéal et j’ai eu cette réflexion de louer pour les shootings.

C’est devenu un business ?

Initialement j’ai loué au catalogue La Redoute. Ensuite, dès 2006, WAKUP a représenté la maison, et ça a fait boule de neige. Je pense qu’on peut dire qu’on avait 5 ou 6 journées de location tous les mois. Du coup c’est devenu une « Maison Studio ». Oui c’était cool.

Oui, je me souviens qu’on avait un paquet de location dans cette maison. Plusieurs directeurs de catalogues insinuent qu’ils ont payé la maison en intégralité !!
Mais finalement un jour tout cela prend fin ?

Oui. Je commençais à avoir envie de vivre davantage à la ville plutôt qu’en permanence entre ville et campagne ! Les allers-retours étaient nombreux et l’hiver était un peu long là-bas. Je me sentais parfois un peu coincé, alors j’ai mis en vente. Mais bon, c’était cool, et sincèrement je regrette, c’est vrai ! J’aimerais beaucoup avoir encore cette maison aujourd’hui.

Beaucoup des acteurs de la pub ou de la photo te connaissent pour cette maison, mais la plupart des gens de la profession te connaissent surtout pour avoir été le photographe Joseph CHIARAMONTE. Qu’est-ce que tu fais aujourd’hui, qu’est-ce qui t’anime ?

Ha… Je crois que j’avais fait un peu le tour des boulots commerciaux et des commandes catalogues. Le travail avait changé en fait, et nous entrions dans un esprit qui n’était plus ce qui m’avait donné envie de faire de la photo. Alors j’ai commencé à faire de la photo d’art et à exposer mon travail. C’est ce que je fais depuis. Désormais je participe régulièrement à ART UP et j’expose dans des galeries privées comme prochainement chez Vincent BONDUELLE à Lille.

Ok Jo, on sait qu’on peut te retrouver là-bas alors !

Poursuivre :
https://www.wakup.fr/
https://www.wakup.fr/lieu/starck-addict/
https://www.wakup.fr/wakmother-wakowner/
https://www.josephchiaramonte.com/
https://vincent-bonduelle.com/
https://lilleartup.com/

3.7/5 - (62 votes)